Pierre Lachet : la passion avant tout !

Passionné depuis toujours par les voitures et davantage par « l’Aventure Automobile », son histoire, ses hommes, ses marques, sa technologie, j’ai ébauché mon premier dictionnaire en 1964, à l’âge de 13 ans ; J’y décrivais l’AC Cobra, la 2 CV, la DS, une toquade de gamin qui s’est arrêtée après une trentaine de fiches.

la naissance d’une base de données UNIQUE …

En 1992, l’enthousiasme est encore présent. Je reprends le projet en créant des bases de données uniques sur le monde de l’automobile et de la moto en rassemblant toutes les sources existantes sur ces sujets : journaux spécialisés, livres, catalogues. J’ai indexé plus de 550 000 articles de presse issus de 37 revues, consultables à partir de 30 000 mots-clés dont 2 500 marques de voitures présentes en France et 9 000 dans le monde.

Véritable couteau suisse de l’information, ces bases de données renseignent sur l’Histoire passionnante de l’automobile. Elles décrivent en plus des événements, des faits, que la Grande Histoire n’a pas retenus pour diverses raisons ou qui sont tombés dans l’oubli, mais dont certains ont marqué en leur temps l’univers automobile ou sont réapparu plus tard sous une forme différente.

… et du projet « Cette année là » !

à partir des archives dont je dispose et de la base Autocyber, j’ai créé la collection de livrets «Cette année là». c’est une collection de magazines à collectionner, un numéro par année de 1950 à 2010 qui mettent en perspective les véhicules dans leur environnement grâce à de nombreuses rubriques : le cinéma, la musique, le sport, les motos, les avions, les nouveautés, les inventions, les entreprises, les faits divers, les lois, la politique, les naissances, les décès, ainsi que des anecdotes sur les événements de l’année.